LIVE

L'accompagnement, c'est également la mise en lumière de la scène locale : premières parties des concerts organisés à La Maison Bleue, concerts découverte "Local Heroes" chaque trimestre avec des plateaux 100% locaux, une aide à l'organisation de soirées à la Maison bleue, etc... Ces actions communes doivent participer au développement de carrière des porteurs de projets, que ce soit dans le cadre de la professionnalisation ou de la pratique en amateur. La finalité étant que chaque personne puisse développer son projet et gagner peu à peu en autonomie.

ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ

Chaque année, 2 à 3 groupes sont accompagnés de façon plus soutenue, tout au long de la réalisation d'un projet (sortie d'album, montage d'une tournée, etc.). Les artistes sont sélectionnés selon la pertinence des projets et la volonté de développement. Cet accompagnement porte sur l’aide à la structuration, le soutien à la création, la mise en relation avec les réseaux professionnels, l’aide au montage de dossiers de subventions ou de demandes d’aides, l’aide à la réalisation de supports promotionnels, des résidences, des concerts, etc.

FORMATIONS / WORKSHOPS

La Maison bleue propose régulièrement des formations ou workshops au sein de ses locaux. Les modules proposés sont variés : apprendre à sonoriser un petit concert, les bases de l'éclairage, savoir gérer le son en répétition, gérer la communication autour de son projet musical, prévenir les troubles auditifs ou les troubles musculo-squelettiques, prévenir les violences sexistes et sexuelles dans le milieu festif, etc. Ces moments sont organisés en partenariat avec le réseau des musiques actuelles Grand-Est GRABUGE, Hiéro Strasbourg ou en interne.

CPFM

La Maison bleue accueille au sein de ses locaux le Centre de Formation Professionnel pour la Musique (CFPM), avec mise à disposition d'une salle de cours théorique et d'espaces dédiés à la pratique musicale. Plus d'infos sur https://www.cfpmfrance.com/cfpm-strasbourg

X